documentaires

Des films ambitieux porteurs de messages inspirants créés par Alexandre.

Le monde de l’audiovisuel a été au cœur de ma vie professionnelle pendant de nombreuses années.

Tout a commencé avec INDEPENDANCE Prod, ma première société de production, que j’ai fondée à l’âge de 20 ans. À l’époque, je travaillais toujours dans le milieu des arts martiaux, et la société se spécialisait dans la production de DVD pédagogiques sur presque tous les arts martiaux et sports de combat. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec des champions et maîtres de renommée mondiale, éditorialisant leurs contenus pour les partager avec un public passionné.

Ensuite, il y a eu mes années au sein du groupe M6, que j’ai rejoint en 2000. J’y ai passé 11 années marquées par une grande liberté, des apprentissages intenses et des rencontres inoubliables. Ces années ont façonné ma vie à jamais… Jusqu’au jour où je ne m’amusais plus. J’ai alors décidé de quitter cet environnement confortable pour créer UPDATE Productions, une société dédiée à la production de mes propres documentaires.

Ces années ont été riches en défis, mais aussi en satisfaction. Chacun des films que j’ai réalisés portait un message, une intention que je tenais à partager avec le monde. Voici quelques extraits des documentaires qui ont marqué ma vie pour des raisons très particulières.

GAGA BY GAULTIER

Cette rencontre inédite entre Lady Gaga et Jean-Paul Gaultier raconte l’incroyable ascension d’une artiste exceptionnelle, devenue en un temps record une icône de l’industrie musicale mondiale. À travers ce film, j’ai voulu mettre en lumière la créativité et la capacité que nous avons tous de matérialiser les projets qui résonnent profondément en nous. Lady Gaga, tout comme Jean-Paul Gaultier, a été séduite par ma vision et mon audace, et c’est ce qui a rendu ce projet possible. Réunir ces deux personnalités n’a pas été simple, mais l’aventure a été extraordinaire. Diffusé en 2011 en France sur M6 et en prime time sur la chaîne CW aux États-Unis, « Gaga by Gaultier » est devenu le documentaire français le plus exporté cette année-là.

ON THE ROAD WITH WILL.I.AM

Will.i.am, leader des Black Eyed Peas, est un créatif de génie, passionné de technologie et d’innovation. Il a même été nommé directeur de l’innovation chez Intel, et la NASA a choisi sa musique pour être la première à être diffusée sur Mars. Je l’ai rencontré lors d’un premier film où il faisait face au designer français Philippe Starck. La connexion entre nous a été immédiate. Nous avons collaboré pendant deux ans, ce qui a conduit à ce second projet où je l’ai suivi lors de sa première tournée mondiale en solo. À travers ce film, j’ai voulu mettre en avant l’audace et l’importance des défis personnels, notamment le fait de sortir de sa zone de confort et de relever des challenges qui permettent de se transformer et de faire évoluer sa réalité.

RÊVER LE FUTUR / DREAM THE FUTURE

Ce projet reste, à ce jour, mon plus grand défi en tant que producteur. Réaliser une série de 20 documentaires de 52 minutes, tournés aux quatre coins du monde, était un véritable challenge. L’énergie que je souhaitais transmettre à travers cette série internationale était l’espoir. Dans un contexte global souvent anxiogène, il me semblait crucial de rappeler que des femmes et des hommes, à travers la planète, travaillent pour résoudre les grands défis de notre temps.

Je me souviens encore du jour où j’ai reçu un appel m’annonçant que « Rêver le Futur » était devenu la série française la plus exportée dans le monde pendant deux années consécutives (+ de 140 pays). À cet instant, ma première pensée a été : « mission accomplie ». Je me rappelle également de la joie que j’ai ressentie lorsque l’actrice américaine Sigourney Weaver a accepté avec enthousiasme de prêter sa voix pour la narration de la série destinée au marché américain. Quel souvenir inoubliable !

SUPER-JUNIORS

Ce projet a été sans doute l’un des plus difficiles à vendre. Proposer un documentaire qui met en avant des enfants à travers le monde, développant des projets d’envergure pour répondre aux urgences écologiques, ne semblait pas suffisamment attractif pour les chaînes françaises. Pourtant, j’étais convaincu que ce film, et ses Super-Juniors, pouvaient inspirer toute une génération. Après des mois de négociations, France Télévision a finalement accepté de me suivre.

Ce documentaire marquera mon dernier projet pour la télévision. Il était temps pour moi de relever un nouveau défi : la production d’événements centrés sur le sujet prioritaire de ma vie, la conscience.